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Angelo
(@Angelo)
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@draziel

 

Granville dans la manche...trop belle région

Qu'avez vous pensé des initiations équations et unités de mesure ?

(j'ai vu que vous y avez joué)

N'hésitez pas à vous inscrire sur le serveur discord si vous voulez 🙂

on pourra discuter

 

 

 
Posté : 09/04/2021 5:36 pm
Draziel
(@draziel)
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Je connais peu votre région, j'y suis venu une seule fois, et j'ai trouvé ça très beau en effet ! Je suis du côté de Saint-Etienne, c'est radicalement différent !

Pour les 2 cours suivants, et bien, c'est compliqué... J'avoue les avoir parcouru distraitement, c'est difficile de rester concentré (surtout sur des sujets qu'on connait déjà, sachant qu'en plus je manque un peu de sommeil, là... :D). Ca fait très cours magistral, très académique. Sur cet aspect ils diffèrent beaucoup des cours précédents...
Peut être que ça mériterait d'être abordé de façon plus ludique et visuelle ?

 

Sinon, autre sujet dont je voulais vous parler: là je relis une revue ("la recherche", donc sérieuse ^^) qui a fait un numéro spécial sur les neurosciences et la pédagogie.

Une partie notamment pourrai vous être utile, qu'ils appellent les 4 piliers de l'apprentissage:

1) l'attention

2) l'engagement actif de l'enfant, stimulé par les côtés ludique, concluant au manque d'efficacité des cours magistraux

3) Le retour sur erreur

4) La métacognition (pour résumer il est plus efficace d'alterner des phases d'apprentissage et de test)

Pour les points 3 et 4, ils sont pour l'instant relativement absents dans votre travail (on a tout de même un peu de retour sur erreur dans les expériences). Peut être serait il judicieux de terminer chaque cours/expérience par un quizz court, permettant à l'enfant de tester immédiatement ce qu'il a appris ?

 

je n'avais pas vu qu'il y avait un discord, je viendrai à l'occasion !

Cordialement,

Vincent

 
Posté : 09/04/2021 5:59 pm
Draziel
(@draziel)
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Allez hop je continue !

Bon déjà au lancement du jeu, j'ai de nouveau le chargement, sachant que je l'ai chargé déjà il y a quelques heures, heureusement que j'ai la fibre!

petit détail aussi (j'imagine que c'est amené à évoluer vu que c'est une version démo) mais la page de démarrage est très chargé, quand on choisit son pseudo puis qu'on entre dans le jeu, le bouton démarrer est un peu noyé au milieu du reste...
allez c'est parti pour U=RI le retour

 

Pour le détail calcul des valeurs électriques: le tableau de gauche est assez clair. (dans la phrase dite par le prof, c'est écrit "emsemble", petite faute d'orthographe)

La colonne de droite est un peu plus complexe, je ne suis pas sur qu'un enfant puisse y comprendre quoi que ce soit ^^

prof "[...] ça dépend de la section de la piste", c'est abordé dans l'info qui apparait, peut être aborder cette notion dans un des cours précédent sur la résistance ?

Là le prof nous demande de cliquer sur la piste pour ouvrir le détail des valeurs électriques, mais ce n'est pas ce qu'on vient de faire ?

 

par la suite, l'explication sur l'intensité et la puissance qui s'ajoutent, sur la durée de la pile, c'est clair.

ensuite on ajoute une ampoule et une résistance... plutôt que mettre les composants à cliquer à droite, puis redevoir les choisir après avoir fait un clic droit, pourquoi ne pas donner accès à tous les composants dès qu'on fait un clic droit ?

Ensuite ok, on a l'explication pour arriver aux 1,4 Ohm, ça m'a l'air clair.

Remplacer la résistance pour augmenter ses W, ok c'est pas mal ^^

 
Posté : 09/04/2021 6:47 pm
Draziel
(@draziel)
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Cours suivant, je clic sur le prof ampoule...

Objectif: Clique pour agrandir... clique sur quoi ? J'essaye de cliquer... Au passage ça réagit à la molette de ma souris de façon assez étrange.

Ha bah ok, j'ai compris c'est toujours en construction ! Dommage, j'adore ce genre de petits jeux ^^

 
Posté : 09/04/2021 6:49 pm
Draziel
(@draziel)
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Début du sujet
 

Petit suivi du "bug" reporté sur facebook, j'ai testé, je pense que Nico Nico parle du fait que ça continue de surchauffer et qu'un compteur reste affiché à côté... J'ai mis un screenshot en lien.
Si ce n'est pas ça, peut être est il resté bloqué à l'étape d'avant, où tout est bloqué tant qu'on ne fait pas un clic droit sur la résistance ! Dans ce cas il n'a pas du lire les instructions. ^^

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parDraziel
 
Posté : 10/04/2021 1:14 am
Angelo
(@Angelo)
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Posté par: @draziel

Petit suivi du "bug" reporté sur facebook, j'ai testé, je pense que Nico Nico parle du fait que ça continue de surchauffer et qu'un compteur reste affiché à côté... J'ai mis un screenshot en lien.
Si ce n'est pas ça, peut être est il resté bloqué à l'étape d'avant, où tout est bloqué tant qu'on ne fait pas un clic droit sur la résistance ! Dans ce cas il n'a pas du lire les instructions. ^^

Merci Vincent,

 

En fait,Nico Nico a reconstruit une résistance par dessus l'ancienne qui est cassée sans la supprimer

J'ajouterai un  blocage pour éviter cela

C'est rigolo, j'avais pas du tout pensé qu'un joueur fasse cela...

 

 
Posté : 10/04/2021 2:36 am
Angelo
(@Angelo)
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Posté par: @draziel

 

Bon déjà au lancement du jeu, j'ai de nouveau le chargement, sachant que je l'ai chargé déjà il y a quelques heures, heureusement que j'ai la fibre!

oui, dès que je fais une mise à jour, le jeu complet doit être à nouveau téléchargé (550 MO)

Là, j'avais modifié la fenêtre de chargement WebGL pour qu'elle soit plus sympa et elle améliore aussi le rendu du jeu sur des machines plus anciennes et aussi ajouté les doublages voix adulte pour les niveau égalité et unité de mesure

  

Posté par: @draziel

 

petit détail aussi (j'imagine que c'est amené à évoluer vu que c'est une version démo) mais la page de démarrage est très chargé, quand on choisit son pseudo puis qu'on entre dans le jeu, le bouton démarrer est un peu noyé au milieu du reste...

  Oui, je suis d'accord avec cela, je trouve aussi.  Cette fenêtre sera modifiée hors démo

 

 

 

 

Pour le reste de tes remarques, je trouve aussi que les explications sont parfois touffues sur "U=RI, le retour"

En fait, ce niveau est une découverte  des valeurs électriques, et il y a tellement à dire que j'en dit trop, j'avoue.

J'ai prévu un niveau "Exercice". C'est un décors pas abordé dans la démo.

Le joueur sera comme sur un bureau scolaire  mais de nos jour

Celui ci devra faire 3 diviseurs de tension. Le circuit sera prérempli ou pas, je ne sais pas encore, mais il y aura 3 lignes avec 3 leds de couleur différente et chacune devra recevoir une tension différente.

Prof fera le calcul avec le joueur pour la première led

ensuite  le joueur fera les deux autres avec bien sur l'aide de prof s'il le désire. Perso, j'aime apprendre par l'exercice 

Là, en fait, le niveau actuel où on découvre n'est pas interactif et je me suis aussi déjà dit qu'il est trop fourni en explication 

C'est l'éternel combat :   trop d'info tue l'info... mais pas assez...bha il en manque^^

 

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parAngelo
 
Posté : 10/04/2021 3:00 am
Draziel
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Bon, petite insomnie pour moi... ^^

Histoire de vérifier, je viens de relancer le jeu, et j'ai de nouveau un chargement, ça se fait systématiquement, le jeu ne semble pas rester en mémoire...Même si je ferme juste l'onglet et que je le relance ! (je suis sur Firefox)
Si je me souviens bien, ça ne se produisait pas avant la mise à jour.

C'est l'éternel combat : trop d'info tue l'info... mais pas assez...bha il en manque^^

 

Héhé, ça c'est sur... Ca me rappelle quand j'ai commencé à m'intéresser à la physique quantique, bon j'y suis allé tout seul à base de vidéos et de recherches sur wikipédia...
Là où c'est complexe, c'est qu'on ne peut jamais tout comprendre du premier coup (si tant est qu'on puisse comprendre la physique quantique :p), parce que des fois, c'est comme la fameuse question "l'oeuf ou la poule ?". Pour comprendre un truc "a", on a besoin de comprend d'abord un autre truc "b"... mais pour comprendre "b", faut déjà comprendre "a"... Et ce n'est que quand on a revu plusieurs fois toutes les notions qu'on réussit à construire une vision d'ensemble... ^^

 
Posté : 10/04/2021 3:59 am
Angelo
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Posté par: @draziel

Bon, petite insomnie pour moi... ^^

Histoire de vérifier, je viens de relancer le jeu, et j'ai de nouveau un chargement, ça se fait systématiquement, le jeu ne semble pas rester en mémoire...Même si je ferme juste l'onglet et que je le relance ! (je suis sur Firefox)
Si je me souviens bien, ça ne se produisait pas avant la mise à jour.

Oui bizarre, moi cela ne me le fait pas mais je suis sous chrome

Je vais le lancer sous FireFox pour vérifier et te redis.

Par contre, j'ai fait une mise à jour à 6H30 donc là, ce sera normal

Pour info, On voit en bas de la fenêtre de chargement les info de mises à jour avec les modifs

 

Prochains défi:

Gérer le "pixel ratio" in Game avec un bouton en bas de la fenêtre WebGL  à coté de celui pour mettre en plein écran.

Ce, de manière à ce que le joueur puisse descendre la qualité si sa machine ne suit pas ou si il joue sur un rétina avec énorme résolution genre imac 27 écran 5k. 

 
Posté : 10/04/2021 6:05 am
Draziel
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Salut !

Je réagis à un commentaire facebook:

Je me suis arrêté quand dans la vidéo il est dit que la vitesse des électrons change en fonction de la tension.

J'avoue que j'ai tiqué sur ça aussi (pas dans la vidéo, dans un des cours où ça dit un truc dans le genre), j'ai failli t'en faire la remarque, j'ai bien réfléchi parce qu'effectivement ça me semblait faux (mais je n'étais pas sur de moi à 100%), mais au final pas si faux que ça...

Je crois qu'à un moment, ça dit que la résistance ralenti les électrons... Alors dans les faits les électrons semblent avoir une vitesse assez stable, par contre la résistance agit un peu comme une autoroute à 3 voies qui passerait en 1 voie: ça créé des bouchons, mais les électrons qui passent gardent la même vitesse.  Du coup, les électrons qui circulent ne sont pas ralentis, par contre il y en a moins qui circulent donc la vitesse moyenne de tous les électrons diminue...

sur facebook tu réponds:

Johann, je viens de vérifier la vidéo et je pense que vous parlez du moment où le joueur augmente la tension et que cela augmente la vitesse des électrons. C'est effectivement le cas puisque, à résistance égale, sachant que U=RI, si la tension augmente, l'intensité aussi non ?

Ben, l'intensité représentant le nombre d'électrons qui passent en fonction du temps, la réalité physique c'est plutôt la section permettant d'en laisser passer davantage qu'une augmentation de la vitesse des électrons, mais... Graphiquement c'est infiniment plus simple de représenter ça par leur vitesse.
Dans ce cas là, peut être qu'au lieu de dire qu'ils vont plus vite, dire que c'est "comme s'ils allaient plus vite*" avec une note précisant que c'est de la vulgarisation, que c'est un peu plus compliqué en vrai, mais que pour le moment c'est plus simple de se les représenter comme ça... ^^

 

 
Posté : 10/04/2021 5:54 pm
Angelo
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@draziel

 

Oui, je suis d'accord avec ça. En fait, la densité étant difficile à représenter, j'ai fait le choix comme beaucoup de le représenter par la vitesse, comme dans beaucoup d'explications. J'ai plusieurs contacts pro dont un gentil enseignant de physique chimie en prépa.

Je vais lui demander de ma valider tout cela avant de modifier dans le jeu

Merci en tout cas d'être intervenu sur FB, j'ai apprécié

Angélo.

 
Posté : 11/04/2021 1:01 am
Draziel
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Tu peux peut être représenter la densité par l'intervalle des électrons entre eux ?

 
Posté : 11/04/2021 1:39 am
Angelo
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@draziel

Cela me parait compliqué et difficile à concrétiser . Je crois que prof va se contenter d'expliquer que la vitesse en vrai ne change pas mais que le jeu lui va la représenter par la vitesse des électrons, remplacer le texte "Les électrons sont freinés" , par "Le passage des électrons est réduit" Un truc du genre. Je vais déjà attendre la validation de l'enseignant. 🙂

 

J'ai fait une intervention en lycée technique où il y avait des profs d'élec et aucun ne m'en à fait la remarque. Si on regarde le peu de simulateurs elec qu'il existe, l'intensité est toujours représenté par une vitesse à l'écran.

Mais cela mérite d'être clair dans le jeu, mais là encore, je ne veux pas trop complexifier. On est au début du jeu et l'âge moyen est 12 ans pour les plus jeune. 

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parAngelo
 
Posté : 11/04/2021 1:55 am
Draziel
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Salut Angélo !

Cela me parait compliqué et difficile à concrétiser .

Au niveau programmation tu veux dire ?  Ca m'étonne, ça m'avait l'air d'une solution relativement simple, mais je ne sais pas ce que ça représente vraiment au niveau codage ^^Je n'ai qu'un niveau débutant en codage, et je ne sais pas comment fonctionne une représentation visuelle comme ton programme.

Parce que visuellement, ça peut être assez simple, et sans que ça devienne plus complexe au niveau compréhension je crois...

Là pour le moment, les électrons apparaissent avec un intervalle de temps fixe, et la variable est sur leur vitesse ?  ===> si tu met une vitesse fixe et un intervalle de temps variable (avec une fréquence proportionnelle à l'intensité de la ligne), visuellement ça fait juste des électrons plus rapprochés les uns des autres lorsque l'intensité augmente, donc pas de complication particulière au niveau compréhension.

Désolé d'insister, je vois bien que tu tiens à garder le fonctionnement actuel, mais j'ai l'impression que tu t'imagines ça comme un gros changement alors que l'ai l'impression que c'est juste un correctif mineur ^^

 

 
Posté : 11/04/2021 2:13 pm
Angelo
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@draziel

En fait, ce n'est pas tant au niveau programmation qu'au niveau visuel. quand on arrivera sur des circuit plus complexes, avec un relais par exemple et des transisteurs. On aura du 0.5 Ampère en commande de relais, du 3 ou 4 ampères pour le circuit qu'il commande,  et du 0,005 pour les transisteurs, voir moins plus tard. Cela sera difficile à visualiser entre 0,005A d'un coté et 4A de l'autre. Sur le peu de simulateurs électroniques qu'il existe sur le marché,  l'intensité est toujours visualisés par la vitesse des électrons. Dans mon jeu, j'utilise la vitesse et la taille des électrons.

Enfin, pour finir,  je me suis empressé de corriger cette nuit alors qu'au final, après réponse d'un spécialiste (gros gros niveau en élec et prof en prépa), on est pas vraiment dans le faut en parlant de vitesse. Je te poste sa réponse:

  

Ce qui va générer l'intensité c'est le vecteur densité de courant : j=nev, l'intensité étant le produit jS, avec S la section du fil. n est la densité électronique du matériau, q la charge de l'électron et v la vitesse (tout en valeur absolue ou en norme). La relation entre j et E est j=sigma E où sigma est la conductivité du matériau, E le champ électrique, qui vaut la tension divisée par la longueur. Pour information sigma=ne²/lambda, où lambda est le coefficient de frottement avec le matériau. On peut donc écrire : v=e²/lambda E Si on passe à la tension U, on a v=e^2/lambda U/L (avec L la longueur du conducteur). Là on a tout. Mettre une résistance, de géométrie donnée, dans une tension, revient à imposer la vitesse. Si on change le matériau, à géométrie donnée, on augmente lambda, donc on diminue la VITESSE. Si on augmente la longueur, à matériau donné, on diminue la VITESSE. Cette vitesse va ensuite se répercuter sur toute la branche. Donc, pour une branche seule soumise à une tension, introduire une résistance revient bien à diminuer la vitesse des électrons. Tout ça pour dire que représenter le courant par une vitesse est parfaitement légitime (c'est la base du modèle de Drude, qui est certes faux, mais il faut faire un DEA de physique des solides pour comprendre pourquoi). A la réflexion, il s'avère que les deux points de vue sont les mêmes : si les électrons vont moins vite, alors moins passent par unité de temps. L'image que je donne à mes élèves c'est la comparaison entre une route nationale et une autoroute. Dans la première les voitures vont à 80km/h, dans la seconde à 130km/h, donc à densité donnée si on compte le nombre de voiture qui passent pendant 10mn, bah il y en aura moins sur la nationale. Dernière précision : que se passe-t-il pour un nœud ? Toutes les voitures doivent sortir (il n'y a pas de bouchon en électricité), donc la vitesse va s'adapter pour évacuer les électrons.

  Clairement, si je te dis que je comprends tout, je mentirais ^^

Mais je comprends que qu'il est permis de parler de vitesse, tout du moins, à but pédagogique

Là aussi, le jeu est une démo. Si j'ai le bonheur de pouvoir constituer une équipe de pro, dev et design compris, on reprendra tout de toute façon.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ton investissement personnel 🙂

 

 
Posté : 11/04/2021 3:53 pm
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