Forum

Bienvenu sur le Forum Angelo’Studio. Pensez à poster dans la bonne rubrique, à respecter les propos des autres internautes .

Et surtout, gardez le sens de l’humour, de la convivialité et de la décontraction 😉

Notifications
Retirer tout

Mes suggestions

37 Posts
2 Utilisateurs
3 Reactions
3,603 Vu
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour ! Je découvre tout juste ce jeu, j'adore le principe. Pour faire court, j'ai 38 ans et un parcours scientifique (mais une "carrière" qui ne l'est pas du tout), et je m'intéresse beaucoup à la vulgarisation scientifique en général; en parallèle j'ai aidé au développement de plusieurs jeux en ligne (pas en tant que codeur, mais plutôt au niveau de l'équilibrage). Bref ! Je me suis dit que faire un petit sujet ici pour noter au fur et à mesure ce que je remarque, pourrait être utile 🙂

 la pile => Rien à redire, c'est très bien.
L'atome => bien présenté, cependant les atomes représentés à l'écran me paraissent beaucoup trop petits, je n'avais même pas vu l'atome d'hydrogène ni l'électron apparaitre, la première fois...

 

PS: j'éditerai au fur et à mesure de ma progression 🙂

 
Posté : 08/04/2021 11:13 am
Angelo
(@Angelo)
Posts: 86
Trusted Member Admin
 

Bonjour @Draziel et 1000 merci pour votre retour 

Votre post est une excellente idée.

Pourriez vous me faire une copie écran de la classe avec les atomes ?

Sur quelle machine êtes vous ?   et quelle écran ?

Je pense que le problème est un problème de résolution et justement, avec vos info, je pourrais régler le problème ^^

Encore merci pour votre retour 🙂

 

Angélo.

 
Posté : 08/04/2021 11:25 am
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Je suis sur un pc avec un écran en 1920 x 1080, en plein écran ! voici l'image ci dessous.
Pour préciser: ça reste visible, bien sur. Juste que je pense que ça mérite de l'être beaucoup plus, surtout quand le proton apparait au milieu, etc... quand je dis "beaucoup plus", je veux dire que ça pourrait être 5 fois plus gros (euuuh... en parlant du côté, donc 25 fois plus gros en terme de surface... je pense qu'on se comprend ^^) sans que ça nuise à la visibilité générale.

Je tente de faire un montage (vite fait sur paint) pour illustrer comment je le vois, image suivante 🙂

 

PS: j'ai essayé d'éditer mon message initiale pour mettre la suite de mes observations, mais l'édition semble impossible si une réponse a été faite. Je mettrais donc mes autres observations à la suite 🙂

 
Posté : 08/04/2021 11:41 am
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Avec ma modif (moche)

 
Posté : 08/04/2021 11:41 am
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Pour la classe "résistance":

Un petit détail me chiffonne: On construit une première ligne avec une résistance, c'est ok.
Ensuite on nous demande de faire une 2e ligne en mettant 2 résistances en série. Ce faisant, on construit une ligne en parallèle. Je pense que ça peut prêter à confusion. On est d'accord, entre personnes qui connaissent l'électronique on comprend tout de suite, mais j'essaye de me projeter dans l'esprit d'un jeune découvrant ça pour la première fois...
Peut être serait il plus pédagogique de faire mettre une 2e résistance en série de la première qu'on a fait ? puis proposer de mettre une 2e ligne en précisant que celle ci est en parallèle de la première ? (le terme parallèle n'est pas utilisé, après je ne sais pas si ça fait l'objet d'un cours suivant). Avec un récapitulatif à la fin du cours sur les 2 termes ?

Je sais que je peux avoir l'air de chipoter sur des détails, mais les détails peuvent avoir pas mal d'importance selon moi ^^

 
Posté : 08/04/2021 11:47 am
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Bon du coup même remarque pour la classe sur les conducteurs: l'atome d'hydrogène présenté me parait trop petit à l'écran, avec le proton qui apparait et qui est peu visible. Bon j'ai conscience que l'hydrogène ainsi que le proton ne sont pas au coeur du cours ^^ après on voit l'atome de cuivre qui est déjà plus gros (et qui me parait plus difficile d'afficher plus gros sans trop géner la visibilité). Peut être vouliez vous les garder à une même échelle ?

En tout cas, pour ne pas me focaliser que sur le négatif: je trouve le cours très bien fait, l'animation avec les atomes de cuivres et le courant qui passe, est tout simplement géniale ^^

 
Posté : 08/04/2021 12:01 pm
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

D'ailleurs je viens de me dire: avant le cours sur les métaux, on fait un cours où on place des résistances... sans qu'on sache vraiment ce qu'est une résistance... Et dans le cours des conducteurs, vous parlez des métaux qui résistent bien comme le tungstène et qui émettent de la lumière... pourquoi ne pas parler à ce moment là tout simplement des résistances  en général ?

 
Posté : 08/04/2021 12:32 pm
Angelo
(@Angelo)
Posts: 86
Trusted Member Admin
 

Vos suggestions sont très intéressantes et j'en prends bonne note 🙂

Là, en fait, j'ai mis en place cette  démo afin d'avoir un support pour la recherche d'investisseurs et de pouvoir me faire aider par une équipe de développeur, de graphiste etc

J'ai d'ailleurs demain une réunion importante à ce propos. Je ferai un retour sur ce foruml bien sûr.

Si c'est positif, on reprendra tout en détail rapidement.

Là, je suis seul et, je fais ça sur mon temps perso en dehors de mon travail

J'en suis à 4000 heures mine de rien en 1 an.

En tout cas, merci, vos idée sont d'un très grand intérêt et n'hésitez pas à continuer.

Angélo.

 
Posté : 08/04/2021 2:02 pm
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Je suis content que mes suggestions vous plaisent ! Certains n'aiment pas qu'on "critique" leur travail et je craignais que vous puissiez interpréter ça comme des critiques négatives ^^ J'essaye d'être constructif au maximum, et si je pointes principalement les défauts, ils sont peu nombreux et la grande majorité est de très grande qualité.

Puisque ça vous convient, je continuerai au fur et à mesure de ma progression sur votre démo. 🙂

Je ne parviens même pas à imaginer la quantité de travail que tout cela vous a demandé, c'est plus que considérable, je vous félicite de votre investissement et de votre courage !

 

Vincent.

 
Posté : 08/04/2021 3:07 pm
Angelo reacted
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Alors, pour la pile...
J'en arrive jusqu'au moment où il faut mettre les lamelles dans les citrons, jusqu'ici parfait.

A ce moment là, je pense qu'il est inutile de faire la répétition "la première (continuer) la 2e (continuer) la 3e (continuer) et la dernière"... répétition qui se répète encore avec les lamelles de zinc... Je pense que juste la première (en exemple), puis "les 3 autres" suffisent, ça évite des clics ^^ surtout si on fait la manip en même temps !

Pour le raccordement après, la répétition se justifie un peu plus... Peut être rappeler à ce moment là qu'il est important de respecter l'ordre de connexion ? en alternant les cuivres et zinc.  Rappel qui est fait après, juste pour la dernière connexion...

 

Par la suite, l'explication est top. Quand on arrives à la phrase "ce sont ces ions, qui en contacte avec ta langue te font ressentir ce fameux picotement qu'on appelle l'acidité", peut être préciser du coup que c'est pour ça qu'on mesure l'acidité avec le PH, Potentiel Hydrogène. Ca permet de faire le lien avec le mot PH, et les ions H+ dont vous parlez juste avant.

Pour les phrases suivantes, peut être rappeler le terme "électrolyse" ? lorsque de l'hydrogène se dégage (à moins que ça ne soit pas de l'électrolyse, je ne suis pas sur :D)

Après jusqu'à la fin, très bien. Ca devient plus technique mais bien expliqué.

Hommage un peu court à Tesla à mon gout, mais c'est parce que je suis un grand fan ! Même pas un petit lynchage d'Edison, pffffffffff... 😀

Hopla, je suis ressorti de la leçon, et petit soucis: quand on est sur le choix des cours, on n'a aucun moyen de retourner en arrière au menu principal.

Allez, ça sera tout pour celle ci ! 😉

 
Posté : 08/04/2021 7:30 pm
Angelo
(@Angelo)
Posts: 86
Trusted Member Admin
 

@draziel

 

Haaaa , un fan de Tesla comme moi ^^

Oui  Edison a l'air d'avoir été ...particulier...mais dans le doute, Prof s'abstient.

L'histoire nous a montré qu'elle est parfois déformée au fil du temps et en plus, Prof à l'espoir d'être écouté aussi aux States et donc....

Pour l'explication du PH, de l'électrolyse, de l'anion, du cation etc... c'est le tout début du jeu et déjà, je trouve que j'en dit bien trop et j'ai peur de perdre en route beaucoup de monde donc je m'abstiens

De toute façon, deux expériences plus tard,  hors démo, je ferai construire une autre pile mais, celle de volta, la vraie (cuivre, zinc et eau salée)

 

on fera plus tard aussi une vraie pile saline avec le pont salin, le cuivre, le sulfate de cuivre etc et aussi les piles de nos jours 

Donc, là, je reviendrai sur des détails

C'est ma façon d'expliquer...un petit peu à la fois, pas trop pour ne pas dégouter..Et là, j'en dit déjà beaucoup trop pour les (jeunes) novices

Enfin, on reviendra plein de fois sur Edison avec la bobine, le galvanomètre,  le moteur, le générateur, je haut parleur, le télégraphe...et des centaines d'autres

J'ai tellement d'hommage à rendre comme Mendeleïev avec le tableau des éléments. Cet homme avait même laissé les trous pour les matière non découvertes à son époque....un truc de fou..un visionnaire

Toutes ces inventions feront l'objet d'expérience et , via des kit qu' Angelo'Studio distribuera à moindre cout, le joueur pourra les fabriquer en même temps. Et là, Nicolas sera plébiscité, je vous promets 

 

Je vous enverrai prochainement la liste de tous les niveaux de la période 1 avec les différentes expériences prévues

Le jeu complet comportera plus de 50 période...

C'est un projet gigantesque

Il ne me manque que des moyen pour me faire assister au développement, graphistes, comm, logistique...etc

J'en saurai plus demain midi après ma réunion avec des responsables du territoire de ma région pour savoir s'ils me suivent ou pas

 

en tout cas, encore merci pour votre intérêt, cela me touche au plus haut point

 

Angélo.

 

 

 
Posté : 08/04/2021 8:17 pm
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

L'histoire nous a montré qu'elle est parfois déformée au fil du temps et en plus, Prof à l'espoir d'être écouté aussi aux States et donc....

Oui, je comprend ^^

c... c'est le tout début du jeu et déjà, je trouve que j'en dit bien trop et j'ai peur de perdre en route beaucoup de monde donc je m'abstiens [...]

C'est ma façon d'expliquer...un petit peu à la fois, pas trop pour ne pas dégouter..Et là, j'en dit déjà beaucoup trop pour les (jeunes) novices

Je comprend aussi. C'est vrai que la différence de niveau entre les cours précédents et celui ci est considérable. Je pense en effet que c'est déjà bien compliqué pour des novices. Il y a tellement de choses à dire après tout !

J'ai tellement d'hommage à rendre comme Mendeleïev avec le tableau des éléments. Cet homme avait même laissé les trous pour les matière non découvertes à son époque....un truc de fou..un visionnaire

Sans vouloir dévaloriser le travail de mendeleiev, était ce vraiment être visionnaire sur ce point précis ? les trous découlent naturellement de la construction du tableau, il me semble ? Après ça fait partie des domaines scientifiques que je maitrise le moins, c'est juste le souvenir que j'en ai. Ils ne connaissaient pas assez d'éléments à l'époque pour remplir au moins une ligne complète ?

Il ne me manque que des moyen pour me faire assister au développement, graphistes, comm, logistique...etc

Ha ben ça... un grand classique pour qui veut développer quelque chose, on ne peut malheureusement pas tout faire soi même (et même si on pouvait, ça serait le temps qui manquerait...)

en tout cas, encore merci pour votre intérêt, cela me touche au plus haut point

🙂 Je trouve votre projet super intéressant, alors servir "d'alpha testeur" c'est le moins que je puisse faire (d'autant plus que j'ai du temps libre, je suis sans emploi...)

 
Posté : 08/04/2021 9:22 pm
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Allez hop je continue un peu ! U=R.I

Le schéma en haut à gauche n'est pas assez visible je pense, il mériterait un cadre pour le mettre en surbrillance quand le personnage en parle, et peut  être que la transparence du fond du schéma n'aide pas à la lisibilité.

 

Au sujet de la résistance, de la tension, de l'intensité, j'aime beaucoup l'analogie avec l'eau, je la trouve très pédagogique. On peut représenter une cuve d'eau, avec un trou sur le côté, en bas. La taille du trou représente (de façon inversement proportionnelle) la résistance, la hauteur d'eau dans la cuve représente la tension, et le débit d'eau représente l'intensité. C'est instinctif car plus on met d'eau, plus ça pousse l'eau, représentant l'effet de la tension. Plus le trou est petit et la résistance grande, plus le débit d'eau est faible, représentant bien l'intensité, et l'effet de la résistance sur elle. Bref une bonne illustration de U=R.I (et le fait qu'on peut facilement faire varier U et R en tant que paramètres, mais que I est une conséquence des deux, rarement un paramètre qu'on maitrise à la base)

La puissance correspondrait à la distance à laquelle le jet d'eau va ? (pas sur, mais ça m'a l'air cohérent)

 

Bon sinon petit "bug": Quand il faut changer la valeur de la résistance pour que l'ampoule soit alimenté de 3,6W, j'ai mis 1ohm, ça surchauffe, et là je  me suis retrouvé dans l'impossibilité de rechanger la valeur de la résistance. Obligé d'attendre que l'ampoule explose. Je re essayé, ça se reproduit.

Là par contre j'ai un soucis c'est que je ne trouve pas la valeur facilement, et qu'on n'a pas vraiment d'indice (à part que c'est entre 1 et 10 avec un chiffre après la virgule), de formule à appliquer.

 

Finalement je trouve 1.4, on voit instinctivement que 5-1,4=3,6, mais on a des ohm d'un côté, des volts et des watts de l'autre, ça manque de clarté.

 

Ensuite le personnage nous dit de regarder les valeurs de l'ampoule et de la résistance, mais le clic droit sur la résistance ne donne pas d'infos.

 

Commentaire de fin: "t'inquiète pas je t'expliquerai en amphi"==> Volontiers 😀

 
Posté : 09/04/2021 1:11 am
Angelo
(@Angelo)
Posts: 86
Trusted Member Admin
 

@draziel

Merci pour ce retour Vincent

Pour l'analogie avec l'eau, j'y ai déjà pensé mais, vous verrez que dans les niveaux suivant , les explications arrivent petit à petit

pour le clique droit, c'est sur le fil et pas sur le composant , mais je prends bonne note que je dois clarifier

quand un composant est en surchauffe, on doit attendre l'explosion, c'est voulu

mais on peux cliquer sur fin compteur pour réduire le timer à 3 seconde

pour le 1,4 à trouver, ce de façon aléatoire sachant que les explications succinctes arrivent dans les niveaux suivant, vous avez je pense raison. Sachant que là, il n'y a aucune explication, et c'est fait exprès, je pense qu'au bout de 3 essais, je vais donner un gros indice du genre : Essaye entre 1,3 et 1,5...

 

 

 

Sinon, j'ai bien eu ma réunion ce matin et donc, eu de bons contacts régionaux qui je l'espère, porteront leurs fruits

 

Angélo.

 

 
Posté : 09/04/2021 3:18 pm
Draziel
(@draziel)
Posts: 23
Eminent Member
Début du sujet
 

Ha, je n'avais pas vu le bouton pour réduire le timer !

 

Super pour votre réunion ! Vous êtes dans quelle région ?

 
Posté : 09/04/2021 4:38 pm
Page 1 / 3