Forum
Et surtout, gardez le sens de l’humour, de la convivialité et de la décontraction 😉
Bonjour,
Je sais que je suis un peu muet depuis 3 mois et je m'en excuse.
En fait, j'ai entrepris de blinder le simulateur électronique avant de continuer les niveaux et ce n'est pas une mince affaire, et c'est le cœur du jeu.
Cela prend bonne forme.
L'algorithme est maintenant capable de prendre en charge les condensateur, les transisteurs, les bobines, les diodes...
Et on peut simuler donc des circuits RC, RLC ...bref, des circuits complexes
Je n'ai peu m'empêcher aussi de revoir complètement l'interface
je me suis inspiré de divers jeux sympa..
J'ai aussi développé un système de sauvegarde et chargement de circuits complètement ouvert. En gros, vous pourrez partager des circuits entre joueurs.
Ma revisite du jeu est de proposer de démarrer directement en construisant des circuits du plus simple au plus complexe sans pour autant forcer le joueur à apprendre d'abord. il faut qu'il apprenne en jouant ou joue en apprenant (oui, c'est le mot d'ordre du jeux^^)
Donc, même si cela fait quand même 18 mois que j'ai commencé ce projet, j'ai tout cassé pour tout reconstruire...
Pour donner une date de dispo...je ne sais pas encore..
Mais, je mettrai en ligne le simulateur pour que les électroniciens en herbes et les curieux puisse déjà simuler des circuits. Ce sera gratuit et mon cadeau de Noel (si tout va bien).
Il n'existe que très peu de simulateurs interactifs, (celui de Paul Falstad est très bon mais pas du tout graphique).
Le plus de celui de Prof'Fil est qu'il est graphique, 3D et avec des composants qui bougent afin d'aider le joueur à comprendre la logique de ce qu'il construit et bien sûr, prof se baladera sur le circuit pour commenter... (faut encore que je bosse là dessus)
Pour les animations, par exemple, la base du transisteur se déconnecte quand sa base n'est pas assez alimenté et se baisse quand il reçoit assez de courant sur celle ci afin de comprendre l'effet "switch". On voit alors la connexion qui se fait entre l'émetteur et le collecteur avec le gain propre au type de transisteur
On voit aussi le condensateur qui "maigrit" quand il se vide et grossis quand il se remplit
Bref, j'essai via des animations de rendre plus abstrait les comportements électroniques.
Tout cela pour dire que même si je ne communique que trop peu, j'avance à mon rythme.
A bientôt
Angélo.